Le diagnostic télétravail, une garantie de sécurité pour le Télétravailleur et l’Employeur
Pourquoi un diagnostic télétravail ?
Même dans le cadre du télétravail, l’Employeur est tenu d’assurer la sécurité de son employé.
Exercer son activité totalement ou partiellement à domicile pour le compte d’un employeur oblige ce dernier à s’assurer que l’installation électrique liée au poste de télétravail ne présente aucun défaut de sécurité. Cette mesure de prévention du risque professionnel est obligatoire et permet à l’employeur de ne pas engager sa responsabilité en cas d’incident électrique qui porterait atteinte à la santé et à la sécurité du salarié.

Comment le diagnostic télétravail est-il réalisé ?
Pour réaliser le diagnostic télétravail, le diagnostiqueur spécifiquement formé à cette mission, intervient au domicile du télétravailleur pour faire l’état des lieux du tableau électrique en place ainsi que de l’installation électrique présente dans la pièce dédiée au télétravail.
A l’issue de son investigation, il rédige un rapport de diagnostic qui mentionne toutes les anomalies rencontrées, les risques encourus et les mesures pour les éradiquer.
Afin de répondre à ses obligations, l’employeur doit faire réaliser les corrections nécessaires, à l’issue desquelles un nouveau diagnostic télétravail doit être programmé afin de vérifier que le poste du télétravailleur est parfaitement sécurisé.
Avec le DIAGNOSTIC TÉLÉTRAVAIL, l’Employeur répond à son obligation de sécurité de résultat vis-à-vis de son employé et peut en apporter la preuve.