Report de l’obligation de réaliser un audit énergétique

Le report de l’obligation de réaliser un audit énergétique avant la mise en vente des passoires énergétiques en monopropriété est désormais acté. Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement vient d’en faire la confirmation au Parisien le 2 aout 2022.

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, a confirmé au Parisien le report au 1er avril 2023 de l’audit énergétique obligatoire pour la mise en vente des passoires énergétiques (le troisième après deux dates auparavant prévues pour cette mesure, le 1er janvier et le 1er septembre 2022). Il fait ainsi part de sa volonté d’installer cet audit « dans les meilleures conditions » et justifie cette décision par des raisons techniques « Ce report technique est indispensable compte tenu du manque d’entreprises et de personnels qualifiés pour établir l’ensemble des audits énergétiques qui seront nécessaires », a-t-il expliqué.

En revanche, le ministre reste ferme sur l’application du calendrier des interdictions de mise en location des logements les plus énergivores. « Il est hors de question qu’il soit remis en cause, car rénover les logements c’est bon pour la planète, pour la souveraineté énergétique et pour le pouvoir d’achat. La mise en location des logements classés G sera interdite dès 2025, celle des F dès 2028. Les pires passoires seront bien interdites à la location dès le 1er janvier prochain », explique-t-il.

La France compte 5,2 millions de « passoires énergétiques » sur 30 millions de résidences principales, plus que lors de la précédente estimation en 2018 (4,8 %), selon une étude de l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE). La part de « passoires énergétiques » est plus élevée parmi les résidences secondaires (32 %, soit 1,2 million de logements) et parmi les logements vacants (27 %, soit 0,8 million de logements).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *